Erik Thordarson est élu meilleur barman de Winnipeg

Erik Thordarson, barman chez Sous-Sol à Winnipeg, est l’un des quatre gagnants du Concours canadien du barman Hennessy.

Photo: Clay Ridd

Erik Thordarson est réellement quelqu’un d’exceptionnel. Le gérant de Sous-Sol, un restaurant et bar français sur la rue Osborne au centre-ville de Winnipeg, a remporté le prix du Barman Hennessy, à Winnipeg. Il devient ainsi l’un des quatre gagnants de la compétition tenue dans quatre grandes villes canadiennes: Winnipeg, Vancouver, Montréal et Calgary.

L’ESPRIT D’ÉQUIPE

“J’aime enseigner et travailler avec un co-barman tout comme un chef avec son sous-chef”, explique Thordarson, alors qu’il parle de son éthique professionnelle. “Je pense que c’est crucial d’avoir quelqu’un avec qui partager ses idées. Ainsi, de temps à autre, cette personne peut questionner votre technique et vous faire réaliser qu’il y a de meilleures façon de le faire.”

“Vous avez le droit d’être heureux, mais si vous n’essayez pas de vous améliorer chaque jour, quel est l’intérêt?”

Pour ce grand défi, le concurrent, qui se décrit comme quelqu’un de divertissant, honnête et comique, a proposé un cocktail unique: le Petit Richard.

Photo: Clay Ridd

PETIT? PAS VRAIMENT!

Le cocktail qui mélange le Very Special d’Hennessy avec des fruits comme l’ananas, la poire et la noix de coco, a su faire impression.

“Je me suis inspiré du fameux vin de Sauternes”, explique celui qui a vaincu sept autres mixologues. “Mon cocktail a des parfums très prononcés, un goût sucré intense et riche, et une balance d’acidité sous-jacente. L’ugni blanc d’Hennessy offre une base pour le parfum délicieux du raisin et du chêne”, continue-t-il. “Les saveurs de certains fruits et légumes sont plus prononcées, d’autres plus subtiles.”

Photo: Clay Ridd

Toujours à la recherche de nouveaux défis, le barman créatif a fait son propre sirop Orgeat à base d’amandes, mais a utilisé de l’eau de rose au lieu de la fleur d’oranger puisqu’elle s’accorde mieux avec les saveurs de Sauternes. Il a même sucré son Orgeat avec du miel récolté dans le centre-ville de Winnipeg. Quelle gâterie pour les juges!

UN HOMMAGE AUX MEILLEURS VIGNERONS

Thordarson s’est toujours surpassé, même lorsqu’il a nommé son cocktail. Par respect pour les meilleurs vignerons de Sauternes de ce monde, il a décidé de le nommer tout comme ces vignerons l’auraient fait pour un Second vin (une alternative abordable aux Grands crus de Bordeaux); Petit Richard, après Richard Hennessy.

Photo: Clay Ridd

Créez votre Petit Richard. Voici la recette:

  • 45ml d’Hennessy Very Special
  • Ananas broyé
  • Poire
  • Noix de coco
  • Carotte
  • Aneth
  • Figue
  • Abricot trempé dans de la vanille
  • Un zeste de lime
  • 15ml de citron
  • 15ml d’Orgeat à base d’eau de rose et de miel

I confirm that I have reached the legal drinking and purchasing age within my country of residence.