La touche française de Matthew Benevoli conquiert le concours du barman de Vancouver

Le Concours du barman Hennessy nous a amené à parcourir le pays à la rencontre des meilleurs. Grand gagnant à Winnipeg, Matthew Benevoli divulgue sa formule et nous livre ses secrets.

Photo d’Allison Boulier

Matthew Benevoli n’avait qu’un rêve. Sans se laisser rebuter par le travail acharné, le Vancouvérois de 32 ans a su remonter ses manches afin de concentrer ses efforts à perfectionner son talent vers son unique but: devenir barman à Vancouver. La quête vers ce rêve a débuté il y a quelques cinq ans, qui l’ont mené à gravir les échelons jusqu’à la gérance du bar Nomad, au centre-ville de Vancouver. Benevoli n’est pas seulement au sommet de son art, il est tout aussi consciencieux et prêt à transmettre ses précieuses connaissances.“Je suis très fier de mon équipe et de ce qu’on arrive à accomplir”, dit-il. “C’est passionnant de voir de jeunes barmen progresser et de les voir ainsi évoluer”.

SE PROPULSER DROIT DEVANT

Photo d’Allison Boulier

“‘Toujours à l’affût, en quête d’excellence’ est une mentalité que j’ai toujours possédé”, raconte Matthew. “Il y a tellement de choses à savoir dans ce monde, et surtout dans l’univers des bars. La vie est une aventure à explorer, et je crois que c’est en se dépassant constamment afin d’en accomplir davantage, et en ne se contentant jamais des choses telles qu’elles sont, que l’on continue d’avancer”.

À LA FRANÇAISE

C’est décidément une propension à élaborer des cocktails distinctifs à l’histoire recherchée qui a permis à Matthew de l’’emporter. “J’ai été inspiré par la cuisine française classique, notamment par le canard à l’orange. Je voulais rendre hommage à cette cuisine phare, qui connecte les gens de partout au monde grâce à une expérience culinaire”,  raconte-t-il. Cet aspect du je-ne-sais-quoi français s’associe à un nom de conquérant, en hommage à la culture.

Photo de Carlos Antonio Preciado

 “Nommer ce cocktail ‘Le Triomphe’ est ma façon de reconnaître à quel point les traditions françaises sont victorieuses. Le cognac repose sur plusieurs générations de tradition, avec une longue lignée à chaque verre.”

Photo de Carlos Antonio Preciado

Matthew a d’ailleurs eu la chance de se familiariser à cette riche histoire et culture lors d’une visite de la ville de Cognac avec Hennessy, il y a trois ans. “J’ai profondément été inspiré par 250 ans de traditions et par l’expérience culturelle que j’ai reçue à Cognac. J’ai voulu présenter un cocktail raffiné avec plusieurs degrés de riches saveurs, arômes et de viscosité; c’est-à-dire mon interprétation de cette expérience culinaire dans un verre.”

LA PERFECTION À DOMICILE

Lorsque vient le moment de parfaire vos talents de mixologues à la maison, mieux vaut préalablement obtenir les conseils d’un pro. “Choisissez deux cocktails que vous aimez, apprenez à très bien les faire et soyez-en fier. Cela constituera une base solide qui vous permettra d’en apprendre plus et vous amuser à faire des cocktails pour votre entourage, ou pour vous récompenser vous-même.”

La voix du Triomphe. Voici la recette:

– 45ml d’Hennessy V.S.O.P.
– 20ml de Pineau De Charentes
– 20ml de Vermouth de France (extra-sec)
– 12ml  de sirop d’estragon
– 3 doigts d’orange amère de Séville

Mélanger tous les ingrédients, ajouter de la glace et bien mélanger. Filtrer et verser  dans un verre à cocktail bien frais.

 

I confirm that I have reached the legal drinking and purchasing age within my country of residence.